Eliminatoires

CAN 2017 : les Panthères du Gabon tiennent tête aux Éléphants de Côte d’Ivoire

CAN 2017 : les Panthères du Gabon tiennent tête aux Éléphants de Côte d’Ivoire
L’un des rares moments forts de la rencontre © 2015 D.R./Info241

La rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2015 qui opposait les Panthères du Gabon aux tenants du titre continental de football, les Eléphants de Cote d’Ivoire, s’est soldée par un nul ce dimanche en fin d’après-midi au stade de l’amitié d’Agondjé à Akanda. Un match terne sans grandes occasions de buts de part et d’autres. Un assez bon résultat tout de même qui a réussi à accrocher le champion en titre.

Moov Africa

Le Gabon et la Côte d’Ivoire n’ont pu se départager (0-0) dimanche à Libreville lors de la première journée des qualifications de la CAN-2017. Le match entre le pays organisateur de la prochaine CAN et le tenant du titre n’a pas atteint les sommets. Il faut dire qu’il n’avait pas d’enjeu puisque le Gabon, qualifié d’office, participe aux éliminatoires sans que ses matches soient comptabilisés.

Le onze Gabonais

Les Ivoiriens devaient en plus défendre leur statut de champion d’Afrique sans de nombreux titulaires : les milieux de terrain Yaya Touré et Serey Dié, le gardien de but Sylvain Gbohouo, l’attaquant Gervinho, les défenseurs Eric Bertrand Bailly et Wilfried Kanon et le latéral Serge Aurier.

Autre élément de contexte délicat : la gestion de l’après-Renard. Les Elephants, dont c’était la première sortie depuis le départ du sélectionneur français qui les a menés au sacre continental, doivent trouver de nouveaux repères avec le technicien local Ibrahim Kamara, nommé à titre intérimaire.

Une triste deuxième mi-temps

Côté gabonais, la sélection, qui retrouvait son public, avait à faire oublier l’échec à la CAN-2015 avec une élimination dès le 1er tour.

La première période s’est disputée sur un rythme alerte. Les Ivoiriens ont procédé par attaques placées, mettant le gardien adverse Didier Ovono en difficulté à la 18e minute, sur une frappe vicieuse de Max Gradel qu’il a pu finalement dévier en corner.

Le onze Ivoirien

Le Gabon, lui, a plutôt contré, et cherché la profondeur en misant sur la vitesse de Pierre-Emerick Aubameyang, mais la défense ivoirienne a été vigilante.

« Les Panthères » ont failli trouver la faille à la 25e minute, sur une ouverture judicieuse de l’attaquant de Dortmund, mais Max Gradel, replié, qui est venu sauver son camp.

En deuxième période, le match a baissé en intensité, avec du déchet technique et aucune occasion nette de but. Le prochain match pour les Panthères se jouera le 5 septembre face au Soudan toujours à Libreville.

Avec Ouest-France

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article